Règlements des Biefs

Cher sociétaire, l’Amicale fait des efforts pour aménager et peupler par de nombreux et différents poissons, les biefs et ceci pour votre plaisir. Afin de nous aider, nous vous demandons simplement de vous conformer au règlement ci-dessous :

ARTICLE 1 : Réciprocité totale des six biefs : Coutant la Roubine et Versein de Villenave d’Ornon, JF Lebon de Bernatet Ambarès (pour ce bief pêche à 1 ligne seulement), Paloumey à Ludon , Montalipan et de la Centrale à Braud et St-Louis, sont ouverts à tous les pêcheurs de la Gironde porteurs de la carte fédérale..
ARTICLE 2 : La pêche ne peut être pratiquée plus d’une demie heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demie heure après son coucher.
ARTICLE 3 : L’Amicale se réserve le droit de fermer ses biefs, dans le cas d’alevinage, d’un concours aux pêcheurs ne participant pas à la compétition ou toute autre raison majeure.
ARTICLE 4 : Il est interdit d’appâter lourd dans les biefs, seul l’amorçage léger, dit de rappel est toléré. Les graines crues sont interdites.
ARTICLE 5 : La société décline sa responsabilité pour tout accident qui pourrait survenir dans ses biefs.
ARTICLE 6 : Tous les utilisateurs doivent se conformer au règlement sous peine d’interdiction d’accès au bief et de poursuites.
ARTICLE 7 : Nos gardes assermentés peuvent verbaliser les pêcheurs et les utilisateurs contrevenants aux différents règlements.
ARTICLE 8 : Afin de conserver le site naturel de nos biefs, les véhicules doivent stationner dans les zones réservées à cet effet (si elles sont indiquées) mais sinon dans le respect de l’environnement et sans générer de gêne notamment en laissant libre les accès surtout autour de l’étang (sécurité).

Le stationnement est strictement interdit sur les zones indiquées par un panneau d’interdiction. Rappel : Il est Interdit De se baigner dans tous les étangs / D’allumer des feux de toute nature / De pêcher avec plus de quatre cannes / De stationner avec son véhicule n’importe où / De pêcher dans les endroits classés en réserve / De pêcher en bateau ou de pénétrer dans l’eau / De jeter des détritus en dehors des poubelles / D’emporter plus de 15 poissons vivants / De ne pas pratiquer le no-kill pour les carpes.

Règlement des concours en eau douce


ARTICLE 1 : Les concours sont exclusivement réservés aux sociétaires de l’AIEG sauf lors des concours « américaines » où deux équipes locales pourront participer et lors des autres challenges où deux pêcheurs individuels pourront s’inscrire à ces compétitions. Tous les participants devront être à jour de leur cotisation annuelle soit la carte AIEG, soit la carte « d’adhérent » délivrée par la société plus une autre carte fédérale
ARTICLE 2 : Le bief sera fermé pendant toute la durée du concours aux pêcheurs ne participant pas à la compétition.
ARTICLE 3 : Chaque concurrent devra acquitter, et ce, à chaque concours, un engagement. Sont exclus de cette obligation les moins de seize ans.
ARTICLE 4 : La durée des concours est en principe, et ce, en l’absence de cas particuliers, de 3 heures , uniquement l’après-midi et accompagnée de 4 signaux sonores : 1er signal : début de l’amorçage, 2ème signal : 5 minutes après, fin de l’amorçage massif et début du concours, 3ème signal : Il reste 5 minutes de pêche, 4èmesignal : Fin du concours, toutes les lignes hors de l’eau sous peine de disqualification.
ARTICLE 5 : Chaque concurrent n’aura droit qu’à une seule ligne munie d’un hameçon (ligne limitéé à 11,50m); les pêches dites à « l’anglaise et à la bolognaise » sont interdites. Les pêches au lancer ou aux leurres artificiels sont interdites.
ARTICLE 6 : Aucune aide durant le concours n’est autorisée, exceptions faites en cas de danger ou lors d’un épuisage.
ARTICLE 7 : Les participants sont tenus de pêcher à la place attribuée lors du tirage au sort. Seul l’avis d’un ou plusieurs commissaires ou organisateurs peut autoriser, si le coup est impraticable, de prendre le numéro de remplacement. Il est défendu de monter sur un bateau ou ouvrage quelconque permettant de s’avancer sur l’eau.
ARTICLE 8 : Les pêcheurs âgés, les handicapés et les enfants auront la possibilité d’être à côté de leur tuteur ou conjoint sous la seule condition que la demande en soit faite lors du tirage au sort.
ARTICLE 9 : Toutes les amorces permises par la loi sont autorisées. Au premier signal, amorçage à la guise du pêcheur (modéré dans nos biefs). Durant le concours, seuls les rappels confectionnés d’une main seront tolérés. De façon permanente, les esches vivantes sont limitées à 400 grammes dans nos biefs, 250 grammes de fouillis + 150 grammes d’asticots et le volume de farines sèches ne doit pas excéder 8 litres en étang et 12 litres en rivière. Terre comprise, prête à l’emploi (sauf cas particulier).
ARTICLE 10 : Aucune bourriche ne devra être manipulée ou sortie de l’eau avant comptage et pesage. Sauf avis contraire, le poisson sera pesé vivant et remis à l’eau.
ARTICLE 11 : Sauf clause particulière, la cotation s’effectuera à la pesée des poissons. En cas d’égalité le plus grand numéro au tirage au sort l’emporte.
ARTICLE 12 : Les lots non retirés par le lauréat resteront acquis à l’Amicale passé un délai de 8 jours.
ARTICLE 13 : Toute fraude constatée lors d’un concours entraînera la disqualification de son auteur jusqu’à l’assemblée générale qui statuera.
ARTICLE 14 : L’AIEG décline toute responsabilité en cas d’accident et chaque participant s’engage à accepter le présent règlement correspondant à celui de la FFPC.
ARTICLE 15 : A l’exception des gambusies (qui peuvent être pris en considération lors de cas exceptionnels tels que pollution, crue, etc et après délibération du bureau) tous les poissons comptent, ceci sous entendant le respect des mailles décrites ci-après : brochet 50 cm, sandre 40 cm, black-bass 30 cm. Tout poisson nonmaillé devra conformément à la législation être remis à l’eau, et ce sans pesage

Règlement de la pêche à la carpe


Seuls les pêcheurs de carpes titulaires de la carte délivrée par l’Amicale sont autorisés à pratiquer la pêche à la carpe de nuit.Ils devront se soumettre à certaines règles qui, en cas de non-respect, entraîneront automatiquement l’annulation de la carte de sociétaire.

Article 1 : Pour le respect des sites. – l’emploi de tentes de pêche est souhaité. Elles seront démontées si elles gênent le passage et ne resteront ainsi que les pêcheurs pas plus de 72h. – seul un éclairage discret sous la tente est autorisé, – feux de nuit interdits, – l’utilisation de bateau et d’engins radio-commandés est interdit.
Article 2 : Toutes les carpes prises seront remises à l’eau, pour tout le monde, le plus rapidement possible. Utilisation obligatoire de l’épuisette, du tapis de réception
Article 3 : Interdiction d’utiliser des grappins ou triples .
Article 4 : Quatre cannes autorisées, un hameçon par canne.
Article 5 : Amorçage léger, graines et bouillettes limitées à 1 kg pour chacune.
Article 6 : Pour la pêche de nuit, la ‘’carte de nuit’’ est obligatoire et réservée aux pêcheurs de carpe adhérent de l’AIEG (Prix de la carte de nuit : 5,00€).
Article 7 : Tout poisson pris de nuit (excepté les poissons chats) sera remis à l’eau.
RAPPEL : La pratique de la pêche autre que la carpe est soumise à la réglementation officielle. A savoir : une demie heure avant le lever du soleil, une demie heure après le coucher du soleil.
Article 8 : Discrétion et respect des autres pêcheurs sont de rigueur.
Article 9 : Nous vous demandons de respecter les sites de pêche ainsi que l’environnement. Laissez votre emplacement propre.
Article 10 : Pour participer au challenge DUCOS des carpistes de l’AIEG, chaque carpiste devra: – Totaliser le poids des carpes des quatre concours. – En cas d’ex æquo, c’est le total du nombre de carpes qui l’emportera En cas de nouvelle égalité, c’est l’addition des emplacements qui départagera les compétiteurs.
Article 11 : Au tirage au sort, des dispositions pourront être prises pour toute personne à mobilité réduite.
Article 12 : La revente des carpes est strictement interdite. De plus pour une bonne gestion du cheptel toutes les carpes seront remises à l’eau obligatoirement pour tout le monde (no Kill).

Règlement concours sorties mer / Bassin


ARTICLE 1 : Seul le paiement de la participation à la sortie tiendra lieu d’inscription dont le montant sera fixé en début de saison.
ARTICLE 2 : Ce règlement devra parvenir au responsable 6 jours avant la date de la sortie.
ARTICLE 3 : Dans tous les cas, l’horaire prévu (mentionné dans le calendrier) de départ pour les lieux de pêche, sera respecté.
ARTICLE 4 : Lors de la montée sur le bateau, il y aura la possibilité, suivant le nombre, que chaque participant tire au sort son numéro d’emplacement sur celui-ci (la décision sera prise par le responsable). Exception des places seront réservées pour les handicapés.
ARTICLE 5 : Les participants devront s’équiper :
a)- d’un plomb de 80 grammes minimum,
b)- d’un bas de ligne ou d’une mitraillette de 6 hameçons maximum,
c)- d’une seule canne en action de pêche.
ARTICLE 6 : Seuls les poissons de taille réglementaire seront pris en considération pour la pesée et compteront pour le challenge.
ARTICLE 7 : Équité dans la pesée : a)- par une distribution de sacs identiques et appropriés à tous les participants, b)- à la fin du concours le sac sera scellé, c)- la pesée se fera à quai.
ARTICLE 8 : Suite aux nouvelles réglementations de la Fédération, les poissons mentionnés dans le tableau ci-dessus qui n’auront pas la taille réglementaire, devront être rejetés à l’eau. Le pêcheur qui garderait ces poissons qui ne compteront pas pour la pesée, engage sa seule responsabilité lors d’un contrôle éventuel.
ARTICLE 9 : Réservé exclusivement aux membres de l’AIEG possédant soit le permis acheté à l’AIEG soit la carte d’adhérent.

Règlement consours Surf-Casting


ARTICLE 1 : Inscription obligatoire aux responsables au plus tard 5 jours avant la date des sorties (voir calendrier).
ARTICLE 2 : Sur la plage, il sera procédé à un tirage au sort et le piquetage des emplacements, avec une distance de 20 mètres d’intervalles entre eux. Les pêcheurs qui ne respecteront pas cette distance seront disqualifiés pour le classement du challenge.
ARTICLE 3 : La pêche s’effectuera avec 2 cannes, bas de ligne avec 3 piquants : 1 hameçon double + 1 hameçon simple, ou 3 hameçons simples.
ARTICLE 4 : Il sera impératif d’appeler un des responsables (ou juge officiel) lorsqu’un pêcheur prendra 1 poisson, pour évaluer sa longueur afin d’en déterminer son poids suivant la grille de la F.F.P.M, après cette opération les poissons ne faisant pas la maille seront remis à l’eau.
ARTICLE 5 : Pour le matériel prêté, il sera demandé une caution de 100 €, Ce matériel devra être rendu propre et en bon état après chaque sortie. Pour toute détérioration la caution ne sera pas rendue. Dans le cas où la valeur du matériel détérioré serait inférieure à la caution une partie de celle-ci sera retenue (somme correspondante au Prix du neuf).
ARTICLE 6 : Une location du matériel sera possible selon les tarifs suivants : 10 € par semaine, 3 € par journée en plus, la caution de 100 € et le matériel remis sous 48 heures.
ARTICLE 7: Chaque compétiteur se procurera ses esches et appâts.
ARTICLE 8 : L’Amicale fournira et prêtera des réglettes afin de mesurer la taille des poissons ainsi que les sifflets pour avertir chaque capture et des tablettes pour les inscrire.
ARTICLE 9 : Des tolérances (à condition qu’elles soient signalées au tirage au sort) pourront être accordées aux dames, aux enfants (-de 16 ans) et anciens afin qu’ils puissent pêcher à côté de leur tuteur ou conjoint.
ARTICLE 10 : Un signal sonore avertira le début et la fin du concours néanmoins les poissons ferrés compteront au relevage des dernières lignes. ARTICLE 11 : Le classement général = 1 point pour le 1er, 2 points pour le 2ème, etc. Les bredouilles marqueront n+5. Les absents lors d’un concours marqueront n+5 en plus des bredouilles en cas de nouvelle égalité c’est le tirage au sort qui décidera.
ARTICLE 12 : Seul le pêcheur est habilité à se servir de son matériel. En aucun cas les accompagnateurs ne doivent pêcher et aider les pêcheurs dans leur action de pêche.
ARTICLE 13 : Interdiction de rentrer dans l’eau au-delà des genoux.
ARTICLE 14 : Toute absence prolongée ou sommeil interrompt l’action de pêche. Les cannes doivent être retirées de l’eau.
ARTICLE 15 : Toute faute ou infraction constatée lors d’un concours entraînera la disqualification de son auteur jusqu’à l’Assemblée Générale de l’AIEG qui statuera. Elle sera signalée immédiatement au commissaire ou responsable.
ARTICLE 16 : L’AIEG décline toute responsabilité en cas d’accident et chaque participant s’engage à accepter le présent règlement.
ARTICLE 17 : Un classement sera effectué par équipes de 2 pêcheurs sur la même base que l’article 11. Il n’y aura pas d’engagement ni de lot à chaque concours et le classement s’effectuera sur les trois concours